Le Théâtre Athéna Niké

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail

Partager

cette page

L’histoire du théâtre Athéna voit le jour en 1908 par la volonté de Paul BARLATIER Imprimeur, journaliste, patron du journal « Le Sémaphore »


Réalisé par l’architecte Jean BOET, le théâtre est l’un des premiers édifices réalisés entièrement en béton armé. Il présente en son centre une reproduction du temple Athéna Niké érigé sur l’Acropole à Athènes (Niké signifiant en grec « la victoire », notre théâtre sera peut être réhabilité un jour …! ).


La première pierre a été posée par Elzéard ROUGIER le 18 décembre 1907, il a été inauguré 6 mois plus tard le 5 juin 1908 par une représentation de l’Electre d’Alfred POIZAT, une tragédie en vers et en trois actes d'après Sophocle.


Il accueilli les plus grands interprètes du moment, on dit même que la grande Sarah BERNHART ainsi que le Président de la république de l’époque, Mr Emile LOUBET sont venus honorer Château Gombert de leur présence.


La dernière représentation donnée fut la création en provençal de « Mireille » de GOUNOD le 11 juillet 1914 à l’initiative du comité chargé d’élever un buste à la gloire de Frédéric MISTRAL. Ce fut l’occasion de dévoiler le buste de MISTRAL



Le théâtre Athéna de Château Gombert

L’Athéna-Niké d’Athènes en 2013

Le théâtre Athéna de Château Gombert dans ses heures de gloire

Ce qu’il en reste de nos jours

Le théâtre Athéna en 1932 (Photo IGN)

Le théâtre Athéna en 1959 (Photo IGN)  Sur cette photo la taille imposante de l’amphithéâtre est bien perceptible

Ce qu’il en reste

Les habitations à proximité

Le début de la fin