Vu aérienne du lavoir en 1960



Vu aérienne du lavoir en 2012


Le lavoir public de Château Gombert

Ce lavoir public est l’un des plus anciens de la région, Construit entre 1722 et 1725 au bas de la rampe d’accès au village, le lavoir est construit à l’extémité sud de la propriété dite de Carry. IL prend son eau dans une source située au dessus dans cette propriété appartenant en ce temps la à Joseph CARRY (qui deviendra par la suite la propriété Benet, puis De Gombert),


L’eau est acheminée depuis la source vers le lavoir par une galerie souterraine. Elle arrive dans un abreuvoir ou il est interdit de mettre du linge, passe dans le rafrescadou puis dans le lavoir pour se se jeter dans le ruisseau de Palama qu’on appelait ruisseau de Merlan à cette époque. En 1732, les eaux étaient si abondantes que la propriétaire de la maison voisine en aval du lavoir demande aux syndics du quartier une indemnisation du fait des dégâts causés à la vigne dont les racines pourrissaient, et plus particulièrement au moulin à huile qui était installé au bas de la maison.


Sur le plan ci-dessous on peut voir le lavoir dans son ancien emplacement en bas de la propriété, et l’emplacement ou il se trouve après avoir traversé la route en 1859.


C’est au même endroit que sera installé le bélier permettant d’alimenter en eau les parties hautes du village.

Lorsque le Canal de Marseille est construit, notre lavoir sera alors alimenté par deux arrivées d’eau, une claire et potable provenant de la source en amont, et l’autre non potable provenant du Canal de Marseille

En 1859 de grands travaux de voirie sont effectués, la montée est adoucie afin que les premiers omnibus puissent accéder au village, cette nouvelle voie remplace la montée très périlleuse pour les charrettes à cause de son important dénivelé. Cette nouvelle route devient alors la principale voie d’accès à Château Gombert.

Nos anciens se souviennent que les gombertoises venaient y laver leurs linges, et y faire aussi quelques causettes, il a été très utilisé par nos aïeules durant la guerre de 1914/1918, pour laver les vêtements et les capes de guerre des soldats permissionnaires.


D’autres lavoirs privés se trouvaient par ailleurs dans le village.

Plan dressé en 1853 pour la réalisation des travaux de déviation de l’entrée du village.


Ancien emplacement

En 1722



Nouvel emplacement

En 1859


Ruisseau

des Mourets


Ruisseau

De Merlan ou Palama


Ancien chemin d’accès au village

En 2012 une grille protège notre lavoir des dégradations.


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail

Partager

cette page