La guerre de 14-18 à Château Gombert

Pierre Rollandin novembre 2014

 

Image 114 

 

Une guerre tournant de l'histoire qui emportera en 4 ans 83 enfants du village dont 50 de moins de 30 ans

 

Image 1 

Tableau d'Eugène Chaperon représentant la bataille de Morhange

ou les soldats provençaux furent injustement diffamés.

 

2 aout 1914, mobilisation générale. Embarqués à Toulon les 6 et 7 aout 1914, déjà 3 tombent à Dieuze le 20 aout, au cours de celle cruelle bataille ou le XV ème corps en plus de voir ses jeunes décimés a dû subir les foudres d'une injuste propagande qui a laissé tant d'amertume dans les mémoires. Ce sont 20 jeunes du village qui ne verront pas Noel 1914.

 

Image 26 

Table des matières

 

La guerre de 14-18 à Château Gombert  2

Chronologie de la guerre 14-18  2

Les éléments qui ont marqués Château Gombert  3

Dans le village  3

L'établissement de l'Assistance aux Convalescents militaires (ACM) N° 44  5

Le conseil d'administration de l'ACM 44  6

La propriété De SAMATAN transformée en hospice des militaires convalescents  7

Le Livre d'Or, mémoire Gombertoise  8

Le Monument aux Morts de Château Gombert  9

Le Comité pour l'érection d'un monument  10

Le premier monument de 1922, sculpté par Eugène GOSSELIN.  12

  13

Le monument un point de ralliement  14

Les commémorations  15

L'église du Village  17

Le cimetière du village  18

Paul Dalbret  19

  20

Sources et illustrations  22

 

La guerre de 14-18 à Château Gombert

Chronologie de la guerre 14-18

 

Image 63 

 

Les éléments qui ont marqués Château Gombert

*2 aout 1914, mobilisation générale. Embarqués à Toulon les 6 et 7 aout 1914, déjà 3 tombent à Dieuze le 20 aout, au cours de celle cruelle bataille ou le XV ème corps en plus de voir ses jeunes décimés a dû subir les foudres d'une injuste propagande qui a laissé tant d'amertume dans les mémoires. Ce sont 20 jeunes du village qui ne verront pas Noel 1914.

*1 novembre 1914, Création du premier hôpital temporaire de la banlieue qui deviendra l'Etablissement d'Assistance aux Convalescents Militaires de Château Gombert (ACM N° 44).

 

*3 septembre 1917, Les hommes étant mobilisés, le Comité des Dames succède à celui des messieurs jusqu'en 1919 pour la gestion de L'ACM 44

 

*15 septembre 1919, création du comité pour l'érection d'un monument aux morts élevé à la mémoire des enfants de Château Gombert morts pour la France.

 

*21 juin 1921, la place aux Aires (des 7 aires à fouler le blé qui y étaient établies) est renommée Place des Héros en l'honneur des combattants Gombertois

 

*30 juillet 1922, inauguration du premier monument aux morts avec une statue du sculpteur Eugène GOSSELIN, financé par une collecte auprès de la population et la participation de la ville et du Département.

 

*11 novembre 1957, restauration du monument et remplacement de la statue par une œuvre du sculpteur marseillais Louis BOTINELLY.

 

Dans le village

Les chevaux sont réquisitionnés, les familles sont sollicitées au titre de l'effort de guerre pour financer l'armement.

Avec la guerre, le quotidien des femmes du village est fortement bouleversé. Après le départ au front des hommes, elles vivent dans la peur de perdre un être qui leur est cher (époux, fils, père…). Elles sont confrontées à des difficultés matérielles et doivent s’impliquer dans la vie économique en accomplissant certaines tâches, autrefois réservées aux hommes. Des tâches parfois difficiles que les hommes ont été contraints d’abandonner (moisson, vendanges, travaux des champs…). Elles doivent maintenir l’activité des campagnes, terminer les récoltes et préparer les récoltes à venir. La majorité des femmes devaient donc "remplacer" les hommes tout en continuant d’entretenir leur foyer.

 

 

La France étant en Guerre, plus de fêtes organisées jusqu’en 1919, et même jusqu’en 1922, car à cette époque, dans le Village la tradition de deuil voulait que lorsque un malheur survenait dans une famille, son cheval ne défile plus à la cavalcade de la Saint Eloi durant trois ans. Plus généralement, très peu de festivités seront organisées à Château Gombert durant ces trois années.

 

Le comité d'intérêt de quartier ne reprendra ses activités que le 11 juin 1921.

 

 

Image 62 

Sur cette carte dressée en 1901 le village de Château Gombert est représenté tel qu'il devait être encore en 1914.

 

 

Image 33 

Image 34 

Image 7 

Image 9 

Image 35 

Infanterie 1914

Infanterie 1916

Zouave

Chasseur Alpin

Artillerie

Ce sont 238 Jeunes Gombertois sur une population de 1 633 au recensement de 1906 qui ont quitté le foyer familial, appelés à combattre pour la France. Autant dire que tous les foyers ont été touchés. 83 sont morts au combat, le plus jeune avait 20 ans, le plus ancien 42.

238 jeunes Gombertois ont été mobilisés

Image 49 

18

Morts en 1914, dont 3 dès le 20 aout à Dieuze dans la bataille de Morhange.

18

Morts en 1915

18

Morts en 1916

11

Morts en 1917

13

Morts en 1918, dont un le 23 octobre,

18 jours avant l'armistice

5

Morts après la guerre ou date inconnue

Au total

83

Sont Morts pour la France

67

Sont revenus blessés

88

Sont rentrés Sains et saufs

 

 

La chapelle des femmes (ex chapelle des filles) sur la place du village recevra les cercueils avant qu'ils soient ensevelis. On peut imaginer la tristesse et la peur qui devaient régner ce funeste jour où ce sont 14 cercueils qui seront reçus ensemble et déposés dans cette chapelle qui fut autrefois dédiée aux jeunes filles puis aux femmes du village, lesquelles ce jour-là pleuraient un proche. Certaines familles Gombertoises ont accueilli dans leur caveau familial les dépouilles de soldat dont les parents n'en possédaient pas. Une famille a offert à la communauté villageoise un caveau familial pour qu'il devienne le tombeau des enfants de Château Gombert morts pour la France.

L'établissement de l'Assistance aux Convalescents militaires (ACM) N° 44

 

Créée dès le début des combats à l'initiative de la Comtesse GREFFULHE, l'œuvre d'assistance aux convalescents militaires a été rattachée directement au ministère de la guerre et a reçu le mandat de provoquer et de coordonner les initiatives individuelles. Des centaines d'établissements de ce type ont été créés en France.

 

Pour la 15ème région militaire c'est M Felix PRAX qui assure la coordination des 172 ACM implantés dans la région. A Marseille 23 établissement sont créés, un comité de patronage est constitué par les principales instances marseillaises, Henri RASTIT négociant demeurant à Château Gombert en est membre.

 

451 Gombertois ont contribué au fonctionnement de cet établissement par des dons d'argent ou de matériel, ou en assurant des prestations pour le bon fonctionnement quotidien. Leur noms sont inscrits dans le livre d'or.

 

Image 21 

Image 11 

Extrait du livre d'or de l'assistance aux convalescents militaires pour la XV ème région militaire, et la page concernant l'établissement de Château Gombert..

 

 

 

Image 14 

L'établissement de Château Gombert le 29 mai 1917

Le conseil d'administration de l'ACM 44

 

Image 12 

 

SARDOU Louis, Président

FOUQUE Frédéric, Vice-Président

COULET César, Econome

DEVAUX Jules, Secrétaire Général

JULIEN PIGNOL Jean, Baptiste Secrétaire

FABRE Paul, Vice –Secrétaire

TAMBON Jean Baptiste, Trésorier

 

Conseillers

BARIELLE Honoré – CAUVIN Mathieu

JULIEN Jean Baptiste – MABILY Joseph

JULIEN Louis – MAGNE Joseph

JULIEN Marius – MICHEL Florent

ROMAN François – BUHOT Sifrein

 

Au mois d'aout 1917, le conseil d'administration du fait de la mobilisation de plusieurs de ses membres, laisse la place à un comité des dames qui assurera la continuité de l'œuvre. Le Baron De Gombert et Mme JULIEN PIGNOL entreprirent les démarches nécessaires pour constituer l'organisation qui prendra la relève.

 

La propriété De SAMATAN transformée en hospice des militaires convalescents

Image 23 

Vue aérienne de la maison en 1959, elle est située juste en dessus de la "Moussiere"

 

 

Le Baron Odon de SAMATAN a donné gratuitement aux convalescents militaires de Château Gombert la jouissance de la maison lui appartenant située en dessous de son domaine de la Parade.

 

D'une capacité de 20 à 25 lits l'établissement a fonctionné du 1er octobre 1914 au 1er avril 1919.

 

Image 39
Une rue du village porte son nom.

Image 24 

Image 25 

Vue aérienne 1959, et La maison avant qu'elle soit détruite en 1974 lors de la construction de "la Parade basse"

 

 

Image 54 Image 13

Des soldats en convalescence posent devant la maison.

 

Le Livre d'Or, mémoire Gombertoise

 

Nous avons au Musée du Terroir un livre d'or qui résume en 145 pages le parcours des soldats Gombertois à partir du 1er novembre 1914, la création de l'hospice des convalescents et la création des deux monuments successifs.

Il a été réalisé à la demande de Mr JULIEN PIGNOL par Elie MAZADE ancien instituteur d'école libre en retraite.

Image 105 

Image 106 

Image 107 

 

 

 

Image 108 

Image 109 

Image 110 

 

 

 

Image 111 

Image 112 

Image 113 

Le Monument aux Morts de Château Gombert

 

Par une loi promulguée le 25 octobre 1919, le président Raymond POINCARE et le Président du Conseil, Ministre de la Guerre Georges CLEMENCEAU, actent le principe de créer des monuments à la gloire des combattants de 14-18 et d'en célébrer la mémoire chaque 1 ou 2 novembre dans toutes les communes de France, d'Algérie, et des colonies.

L’originalité de celui de Château Gombert résidait dans le quatrain en provençal qui est gravé depuis sa construction le 30 juillet 1922 sur la face nord de son piédestal : Ce quatrain est actuellement masqué par les plaques de marbre portant les noms des victimes de la guerre de 1939-1945, et de la guerre d’Algérie.

Pèr ounoura vouesto memori

Bèns enfants de Castèu-Goumbert,

Miès que lou brout de laurié verd

L’a lou trelus d’eterno glori.

Pour honorer votre mémoire

Beaux enfants de Château-Gombert,

Mieux que le rameau de laurier vert

Il y a l’éclat de la gloire éternelle.

 

Image 4 

Comité créé pour l'érection du premier

monument le 15 septembre 1919

 

Image 41 

Journal le Sémaphore de mars 1920

 

Un premier monument aux morts a été édifié le 30 juillet 1922 grâce à une souscription auprès de la population du village. La sculpture originale d'Eugène GOSSELIN a ensuite été remplacée le 11 novembre 1957 par une œuvre de Louis BOTINELLY sculpteur Marseillais, financée par une nouvelle souscription.

Image 5 Image 8 

Les deux monuments successifs

 

Image 22 

Dans la monographie communale des BdR de 1935 , Paul MASSON indique que la statue est déjà endommagée

Le Comité pour l'érection d'un monument

 

Image 124 

 

Le premier monument de 1922, sculpté par Eugène GOSSELIN.

 

Alors qu’il est élève de Jules Coutan à l’École nationale des Beaux-Arts, il réalise pour le compte de l’État des copies en marbre : tête de Néron enfant d’après l’antique en 1911 et tête de Saint Georges d’après Donatello en 1913 (musée de Carpentras). Après la première Guerre mondiale, il revient à Marseille où il sculpte le Monument aux morts de Château-Gombert (remplacé en 1957 par celui de Louis Botinelly). En 1922, il participe à la fondation de l’Association Professionnelle Arts et Lettres de Provence ; il est membre et délégué de la commission de sculpture. Il intervient également en tant qu’ornemaniste sur le chantier de l’escalier monumental de la gare Saint-Charles.

 

Le monument est financé par une souscription auprès de la population.

Le conseil Général des BdR donne 1000 Francs

La ville de Marseille donne 500 Francs et des matériaux

Le groupe Saint Eloi se Château Gombert donne 2000 Francs et alloue une participation de 400 francs par an pour l'entretien du monument. (CIQ 27/11/1927)

De nombreux Gombertois ont œuvré bénévolement à la réalisation de l'ensemble.

 

Image 6 Image 48

La fin du chantier pour le premier monument

 

Image 27 Image 50

Le monument de 1922

 

Le second monument de 1957, sculpté par Louis BOTINELLY

Réunie le 24 février 1957 sous la présidence d'Isidore SABATINI, président de l'association des anciens combattants des deux guerres 14-18 et 39-45 de Château Gombert, l'assemblée générale des anciens combattants vote la réfection du monument de 1922. Le 19 mai 1957, se constitue un comité pour l'exécution du projet qui décide de confier à Louis BOTINELLY la réalisation de la nouvelle statue.

Un compromis valant commande est passé le 25 mai 1957. Les signataires sont Louis BOTINELLY sculpteur, Isidore SABATINI président de l'association des anciens combattants, et J-B JULIEN PIGNOL en sa qualité d'un des plus anciens combattants de Château Gombert. L'œuvre commandée représente un groupe réalisé en pierre des Estaillades d'une hauteur de 3,30 mètres symbolisant la France couronnant le Poilu. Elle coutera un million de francs (soit environ 20 000 Euros en 2014 selon l'INSEE).

Pour couvrir la somme qui devra être payée en trois échéances (commande, mise en place, achèvement), une nouvelle souscription est ouverte. Sans préjuger du résultat de celle-ci, Jean Baptiste JULIEN PIGNOL s'engage à parfaire la différence sur ses propres deniers et à payer l'artiste à chacune des échéances.

Le monument devra contractuellement être inauguré le 11 novembre 1957, il le sera.

Image 10 

Nouvelle souscription organisée par les associations d'anciens combattants.

 

Image 58 

Image 32 

Image 46 

 

 

Le monument un point de ralliement

 

   

Image 31 

En 1932, pour la fête Provençale on pose devant le monument

 

 

Image 51 

1934, le Roudelet Felibren

Les commémorations

 

Image 28 

Dans le années 30, certainement un 11 novembre.

 

 

 

Image 29 

11 novembre 1957 inauguration du nouveau monument (photo J.Cayrol)

 

 

 

 

Image 30 

Dans les années 60, les enfants des écoles participent aux cérémonies du 11 novembre

 

 

 

Image 40 

2010, moins de monde pour la commémoration,

mais toujours beaucoup d'émotions perceptible dans la population Gombertoise

L'église du Village

 

Image 47 

Dans l'église Saint Mathieu de Château Gombert, une chapelle est dédiée aux victimes de la guerre 14-18.

 

Sur les plaques de marbre placées de part et d'autre sont inscrits 67 noms alors que sur le Monument aux Morts il y en a 77. Par ailleurs 3 des noms inscrits dans l'église ne sont pas au monument.

 

Image 115 

Cette chapelle était dédiée autrefois à la confrérie de Saint Eloi.

 

 

 

Image 53 

Image 52 

Plaque de gauche 34 noms inscrits

Plaque de droite 33 noms inscrits

 

Image 55 

Image 57 

Comité du Monument aux Morts pour la Patrie

de Château Gombert

Groupe Saint Eloi

de Château Gombert

 

Le cimetière du village

 

Dans la partie la plus ancienne du cimetière du village se trouve le tombeau des soldats de Château Gombert. Cette sépulture a été offerte par une famille Gombertoise (CHAILLAN) pour recevoir les dépouilles des soldats de Château Gombert morts pour la France.

 

Image 44 Image 45

4ème rang, N°3, Concession perpétuelle 1049

 

 

Image 59 

 

Sur la pierre se trouve un instrument de musique très particulier, un ophicléide. Il s'agit d'un instrument inventé dans la première moitié du XIXe siècle, mais rapidement remplacé par le tuba. Il semble qu'il ait été plus longtemps utilisé dans les musiques militaires. La musique, plutôt que les armes, un joli clin d'œil à la vie.

 

Paul Dalbret

Image 38
Auguste VAN TRAPE dit Paul DALBRET, était un artiste lyrique devenu Gombertois d'adoption. Remarqué par le régisseur général de l'Alcazar de Marseille, il s'est établi à Château Gombert en 1904 à côté de son ami "DEROUVILLE" marseillais d'origine directeur de la Scala de Paris.

 

Bien qu'âgé de 38 ans et marié, il est envoyé directement sur le front. Victime d'une attaque massive au gaz moutarde en 1915 il est contraint à passer de longs mois en convalescence dans un sanatorium. Il est alors réformé définitivement.

 

Jusqu'à la fin de la guerre, il compose et enregistre de nombreuses chansons à caractère patriotique (Chanson des coloniaux, hardi les gars, la petite médaille d'argent etc…). Il a été un des contributeurs des plus actifs pour la réalisation du Monument aux Morts du village.

Image 60
 

A la fin de la guerre il œuvre pour la création d'une association des Anciens Combattants dont il deviendra président, ce qui l'amènera à rencontrer à Paris René CASSIN fondateur de l'union fédérale des Anciens Combattants. En 1919, il organise à Château Gombert un défilé de la victoire avec la musique Sainte Cécile reconstituée et un char tiré par des chevaux décorés sur lequel une jeune fille est costumée en Marianne.

 

 

Profondément meurtri par la regrettable affaire du XV ème corps il a consacré une bonne partie de son temps à parcourir les villes du nord de la France et de la Belgique avec une fanfare patriotique "Phalange glorieuse des tambours et clairons anciens combattants du 15ème corps" défendant l'honneur des méridionaux. Il s'est également impliqué dans de nombreuses manifestations liées aux anciens combattants en assurant des prestations gratuites au profit des victimes de la guerre.

 

Sur le drapeau de la fanfare on peut lire "Union Nationale des Anciens Combattants Tambours et Clairons Marseille XVème Corps d'Armée"

Image 37 

1923, Dalbret et sa fanfare en Belgique

 

Il s'éteint à Marseille le 3 mars 1927 dans sa propriété du Petit Clos. Il allait avoir 51 ans. Dans l'oraison funèbre qui sera prononcée par le président du Comité local, l'orateur rappellera son engagement dans les associations d'anciens combattants, et le discours qu'il a prononcé pour honorer l'arrivée de 14 cercueils installés dans l'ancienne chapelle des femmes du village. La municipalité de Marseille honorera sa mémoire le 27 novembre 1936 en donnant son nom à l'avenue qui conduit à son domicile.

   

Image 136 

Le cimetière provisoire de Dieuze

Liste nominative des Gombertois inscrits au Monument aux Morts et dans l'église

 

Nom Prénom

Age

Date du décès

Lieu du décès

Bataille ou indication

Grade

Régiment

Arme

Liste des noms inscrits au Monument Aux Morts

22

23 octobre 1918

l'Ambulance 1/72 SP 175

 

Sol

97

infanterie

35

10 novembre 1915

Brau St Cohiere

Marne

Sol

23

inf Colonial

27

17 novembre 1914

Chauvoncourt

Meuse

Capo

312

Infanterie

26

20 décembre 1914

Minaucourt

Meuse

Capo

7

inf Colonial

25

29 juillet 1916

Louvemont, cote au poivre

Meuse

Sol

40

Infanterie

27

20 août 1914

Dieuze

Moselle

Sol

112

Infanterie

21

8 août 1916

Retegnebois-Chenois

Meuse

Sol

75

Infanterie

36

27 juin 1918

Saint-Martin-d'Ablois

Marne

MdL

105

Artillerie

24

9 octobre 1915

Houdain

Pas de Calais

Sol

413

Infanterie

25

30 juin 1916

Mesnil-la-Tour

Meurthe Moselle

Serg

97

Infanterie

23

11 mars 1915

Clermont en Argone

Meuse

Sol

89

Infanterie

38

23 juin 1915

Rethenand

 

Sol

15

Train

24

20 août 1914

Dieuze

Moselle

Sol

112

Infanterie

33

10 novembre 1916

Sally Sallisel

Somme

Sol

155

Infanterie

29

1 juillet 1916

Chaumont-sur-Aire

Meuse

Sol

312

Infanterie

42

22 février 1916

Hyères

Maladie

Sol

8

inf Colonial

35

27 novembre 1916

Bar-le-Duc

Meuse

Med

 

Médecin

29

14 janvier 1916

Hartmansvillerkoph

Haut Rhin

Sol

27

Ch Alpins

35

6 avril 1915

Flisey

Meurthe Moselle

Sol

163

Infanterie

35

24 février 1916

Château Gombert

Gazé

Sol

55

Artillerie

34

9 mai 1915

Aix-Noulette

Pas de Calais

Sol

149

Infanterie

21

30 septembre 1914

Saint-Benoît-la-Chipotte

Vosges

Sol

6

Inf Colonial

29

15 août 1918

La Veuve

Marne

Capo

217

Infanterie

20

27 avril 1917

St Dié

Vosges

Sol

7

Génie

22

16 avril 1917

Laffaux

Aisne

Sol

24

inf Colonial

21

28 mai 1920

Damas (Cilicie)

Levant

Sol

412

Infanterie

26

21 juin 1916

Orleans

Maladie

Sol

52

Infanterie

32

27 avril 1915

Ypres

Belgique

Sol

9

Inf Col Maroc

34

5 avril 1916

Douaumont

Meuse

Sol

129

Infanterie

23

27 décembre 1914

Carency

Pas de Calais

Capo

27

Ch Alpins

21

4 octobre 1914

Jumigny

Aisne

Sol

19

Génie

35

2 août 1915

Nîmes

Maladie

Sol

19

Artillerie

21

6 novembre 1914

Mesnil

Vosges

Sol

157

Infanterie

22

4 septembre 1918

Corcy

Aisne

Sol

1

Inf Colonial

22

20 août 1914

Dieuze

Moselle

Sol

61

Infanterie

24

5 novembre 1917

Kolesen Serbie

Serbie

S/L

58

Infanterie

28

27 août 1915

Belleville

Meurthe Moselle

Sol

34

Inf Colonial

22

5 mars 1916

Bourg

Ain

Sol

23

Infanterie

22

20 juillet 1918

Ressons

Aisne

Sol

8

Infanterie

 

 

 

 

 

 

 

23

16 novembre 1917

Chemin-des-Dames

Aisne

Sol

7

Génie

24

9 septembre 1914

Champenoux

Meurthe Moselle

S/L

286

Infanterie

20

15 septembre 1916

Rancourt

Meuse

Capo

23

Ch Alpins

26

13 juin 1918

Dichbusch (Belgique)

Belgique

Capo

53

Ch Alpins

26

9 septembre 1914

Auvigny Ifsecourt

Meuse

Sol

55

Artillerie

31

27 août 1917

Verdun

Meuse

Capi

161

Infanterie

24

28 septembre 1918

Tabure

Marne

Capo

158

Infanterie

30

16 septembre 1918

Châlons-sur-Marne

Marne

Sol

415

Infanterie

25

15 septembre 1914

Magnéville

Meuse

Sol

61

Infanterie

27

30 décembre 1919

Château Gombert

Meurthe Moselle

Sol

163

Infanterie

26

22 juin 1916

Zuydcoote

Nord

Capo

141

Infanterie

27

22 septembre 1914

Senoncourt

Meuse

Sol

112

Infanterie

22

13 septembre 1916

Bouchavenne

Somme

Sol

6

Ch Alpins

22

5 août 1918

Glorieux-?

Meuse

Sol

141

Infanterie

20

28 janvier 1915

Nice

Maladie

Sol

6

Ch à pieds

19

12 janvier 1915

Crouy

Aisne

Sol

27

Ch Alpins

26

16 septembre 1914

Cumières

Meuse

Sol

141

Infanterie

24

6 mars 1915

Stosswihr

Haut Rhin

Sol

23

Ch à pieds

36

21 janvier 1918

Béthincourt

Meuse

Sol

215

Infanterie

36

3 septembre 1918

Belfort

Maladie

Sol

175

Artillerie

30

20 novembre 1914

Chaunoncourt

Meuse

Sol

112

Infanterie

21

24 juillet 1916

Moreuil

Somme

MdL

110

Artillerie

24

20 septembre 1914

Béthincourt

Meuse

Sol

3

Infanterie

31

19 avril 1917

Séchamfort

Marne

Sol

229

Infanterie

32

21 mars 1917

Bitola (Monastir)

Serbie

S/L

13

Ch à Cheval

32

16 avril 1917

Braye-en-Laonnois

Aisne

S/L

132

Infanterie

20

29 juin 1916

Sainte-Menehould

Verdun

Sol

22

Infanterie

22

9 octobre 1918

Montélimar

Maladie

Sol

52

Infanterie

21

6 décembre 1914

Malancourt

Meuse

Sol

3

Infanterie

20

30 avril 1917

Tregny

Marne

Sol

272

Infanterie

24

19 février 1917

Château Gombert

Maladie

Sol

111

Infanterie

21

20 juillet 1915

Rechacherkopff

Alsace

Sol

6

Ch Alpins

43

21 avril 1918

Nesle

Maladie

Capo

112

Infanterie

23

14 août 1916

Maurepas

Somme

Sol

3

Zouave

20

8 mai 1915

Seddul-Bahr Turquie

Turquie

Sol

4

inf Colonial

21

27 août 1914

Jaulnay

Meuse

Sol

8

inf Colonial

33

29 septembre 1915

Sainte-Marie-à-Py

Marne

Lieut

32

Ch Alpins

Noms inscrits dans l'église mais pas au Monument Aux Morts

GAUTIER Marius François

34

2 octobre 1915

Tahure

Marne

Sol

34

Colonial

JULLIEN Baptistin (Jean Baptiste)

 

25 septembre 1915

Berancourt

Meuse

 

312

Infanterie

DOSSENA Pierre

 

22 février 1917

 

Italie

 

 

 

 

Auxquels se rajouterons ceux qui disparaitrons par la suite, des conséquences de blessures de guerre.

 

Image 131 

Sources et illustrations

 

üMusée du Terroir Marseillais

üAnciens Combattants et Victimes de Guerre de Château Gombert

üComité d'Intérêt de Quartier de Château Gombert

üGroupe Saint Eloi de Château Gombert

üMonument au Morts de Château Gombert

üEglise de Château Gombert

üCimetière de Château Gombert

üArchives personnelles de familles Gombertoises

üCollection personnelle de documents et photographies de l'auteur

üSite internet Mémoire des hommes

üArchives Départementales des BdR

üArchives Municipales de Marseille

üJournaux Le Provençal, Le Méridional et Le Sémaphore

üEditions Atlas

üImages et illustration libres de droit sur internet

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"